Les infos du Bowling : juin-juillet 2018

6 mai 2018 : Finale Nationale Vétérans à Châlons-en-Champagne

Nos deux championnes, Evelyne Durand et Liliane Belkari, étaient sélectionnées pour participer à la finale nationale Vétérans. Seule Evelyne a pu se rendre à Châlons-en-Champagne. Le niveau élevé des compétitrices n’a pas permis à notre sélectionnée d’accrocher le podium. Cette participation à cette finale démontre le niveau de qualité du BICL.

13 mai 2018 : Coupe du Monde, phase régionale à Dinan
Après leurs qualifications à Mellac, Gilles Vialle et Bernard Cornec participaient à la phase régionale de la Coupe du Monde. Sans préjugé, nos deux joueurs ont fait mieux que participer malgré le niveau d’excellence des finalistes.

3 juin 2018 : Championnat Fédéral Individuel Honneur à Mellac
Ce dimanche 3 juin avait lieu à Mellac le Championnat Fédéral Individuel Honneur, Homme et Femme, du district Argoat.

Le temps maussade à l’extérieur de l’Eden Bowl n’a pas entravé le plaisir de se retrouver entre compétiteurs de la catégorie « Honneur » (moyenne inférieure à 159 pour les femmes et 174 pour les hommes).

Le BICL était assurément bien représenté (5 femmes et 4 hommes).

Managé par son président, Gilles Durand, nos joueurs et joueuses ont eu fort à faire contre d’excellents participants du BCP Morlaix, des Gold Fingers Mellac, du PL Lorient et de l’OBC Quimper durant 9 lignes et 5 heures de compétition non-stop. Le mental est mis à rude épreuve mais, ni la chaleur intérieure du bowling, ni la pression de la réussite, ni la fatigue n’ont fait fléchir nos excellents compétiteurs du BICL qui ont trusté les premières places : Yvette Kombrza 1ère féminine (171,7 de moyenne) et Gilles Vialle 1er masculin (186,5).

De plus, le BICL place 5 joueurs dans le top 10 : avec Yvette et Gilles, Jean-Claude Van Overberghe 5ème, Michel Le Bray 7ème et Daniel Loher 8ème.

Les meilleures lignes aussi réalisées par nos joueurs sont de 210 pour Marie-Christine Le Scouezec et de 231 pour Gilles Vialle.

Daniel Loher, JC Van Overberghe, Yvette Kombrza, Agnes Andrieu, Nadine Hénaff,
Gilles Vialle, Liliane Belkari, Michel Le Bray et Marie-Christine Le Scouezec

1ère féminine et 1er masculin :
Yvette Kombrza et Gilles Vialle

10 juin 2018 : Tournoi National Doublette à Vannes
Le BICL était représenté par 2 équipes (Yvette Kombrza/Denis Salinas et Gilles Vialle/Hervé Dallemagne). Le tournoi de Vannes, très réputé, attire nombre de joueurs bretons mais aussi des régions environnantes. Gilles et Hervé, après un journée difficile, se sont classés 1er de leur poule et bénéficiés d’un prix bien mérité.

17 juin 2018 : Championnat des Clubs Femmes et Hommes
Le championnat R1 des clubs féminins se déroulait à Rennes. Notre équipe féminine composée d’Agnès Andrieu, Liliane Belkari, Nadine Hénaff et Marie-Christine Le Scouezec termine brillamment sur le podium à la 3ème place.
Pour les hommes, le championnat R1 se déroulait à Mellac. Malgré un acharnement de nos représentants, notre équipe se retrouvera reléguer en R2 lors de la saison 2018/2019.

A droite, nos 4 championnes :
Nadine, Marie-Christine, Agnès et Liliane

24 juin 2018 : Championnat Fédéral Triplettes Mixtes à Vannes
Les meilleures triplettes mixtes régionales se sont retrouvées à Vannes pour clore ce championnat fédéral. 3 triplettes du BICL étaient qualifiées pour participer à cette finale : Yvette Kombrza/Denis Salinas/Daniel Loher, Nadine Hénaff/Bernard Cornec/Gilles Vialle et Evelyne Durand/Dominique Horel/Jean-Claude Van Overberghe.

Nos représentants ont montré les dents tout au long de la journée. Malgré les bruits de liesse des spectateurs encourageant leur équipe, la chaleur ambiante que la climatisation n’arrivait pas à atténuer, nos équipes sont restées concentrées et cette pugnacité a été récompensée, 2 équipes du BICL se retrouvent sur le podium :

1ère place : Yvette, Denis et Daniel
3ème place : Nadine, Bernard et Gilles

Nos 3 triplettes mixtes BICL

 1er : Yvette Kombrza, Denis Salinas et Daniel Loher
3ème : Nadine Hénaff, Bernard Cornec et Gilles Vialle

28 juin 2018 : Assemblée générale du BICL
L’AG du club s’est déroulée au bowling de Mellac. Après les traditionnels bilans sportif et financier, entre autres, l’élection du bureau a eu lieu. Nous avons renouvelé notre confiance pour 2 ans à notre président, Gilles Durand, et à notre trésorier, Michel Le Bray qui se représentaient, notre secrétaire, Evelyne Durand, conservant son poste jusqu’à la fin de la saison 2018/2019.

Un repas au restaurant de l’Eden Ball a clôturé cette saison dans la joie et la bonne humeur.

Michel Le Bray, Gilles Durand et Evelyne Durand

Du 7 au 13 juillet 2018 : Tournoi de La Rochelle
Le tournoi de La Rochelle est un tournoi majeur en France par le nombre des inscrits et surtout la durée. Il attire les joueurs des quatre coins de l’hexagone. 52 femmes et 115 hommes participaient à ce tournoi.
Le BICL était représenté par trois habitués de La Rochelle : Liliane Belkari, Yvette Kombrza et Denis Salinas. Liliane se classe 7ème/52, Yvette 16ème/52 et Denis 49/115.

Ce tournoi termine la saison 2017/2018.
 

Article de Jean Claude Van Overberghe